Les journées ont été assez chargées depuis notre départ du delta de Chau Doc exactement et je n'ai pas eu le temps ni le courage le soir d'écrire.

Alors c'est de Siem Reap que je reprends la main ...un coktail "suon angkor honeymoon" (lychee rhum grenadine jus de citron jus d ananas) en bord de piscine... il faut ce qu'il faut après une journée de visite sous un soleil de plomb. Si j'ai mal à la tête , je saurai pourquoi .

Où en étions nous lors des derniers messages ...

Chau Doc :Départ à 7h40 dimanche  pour une remontée du Mékong en "bateau spead" avec passage de la frontière.

Le temps était clément , nous avons eu beaucoup de chance même chaud et avons pu profiter du pont arrière du bateau alors que certains sont restés enfermés quatre heures durant confinés.

Lorsque nous sommes montées à bord , de suite on nous a demandées 34$ pour le visa mais nos lectures de préparation sur de blogs nous avaent dit qu'il était possible de faire le visa en solo pour 30$ . Nous sommes joueuses et avons tenté en se disant que de toute façon , nous avions payé le bateau et qu'ils n'allaient pas nous laisser en plan...

En chemin, il a distribué les papiers à tous ceux qui avaient payé et nous rien ... nous avions passé le message à deux petits jeunes belges qui étaient à l'hotel avec nous. A l'approche de la frontière , il s'est décidé à nous filer les deux papiers que nous nous sommes empressées de remplir avec les informations prises sur nos voisins car pas d'aide de sa part . A la frontière, ils nous ont fait patienter, même pas mal ( encore heureux à l'ombre) puis avons fait nos formalités sans difficulté. Ouf ça y est , nous sommes en règle pour le Cambodge. Beaucoup de champs inondés, les rives ont souffert, les arbres fruitiers également.

_copie-0_P1020433

 

Nous avons pu regarder la vie sur les berges et les cultures . Les boeufs adorent l'eau et beaucoup se faisaient nettoyer.

_copie-0_P1020405

Arrivées à 13.30 à Phnom Penh, la capitale du Cambodge où nous nous sommes réfugiées dans un café en attendant la fin de l'orage.

Nous avons changé de l'argent , au revoir le Dongs vietnamiennes et avons pris des Riels. En définitive, ici tout se paye en dollars et pour les petites sommes on peut payer ou on nous rend la monnaie en Riels... sympa le calcul mental. Je n'ai jamais vu de pays où on peut régler en mélangeant les devises.

Dimanche soir, nous avons pris la température en allant nous ballader (très chaude et humide) . Enormément de monde sur la place du palais royal, beaucoup de familles avec enfants qui dinaient à même le sol puis un petit tour le long de l'esplanade longeant le Tonle Sap, un bras du Mékong,.

_copie-0_P1020461Dans Phom pen , il ya beaucoup de monastères , la religion bouddhique

_copie-0_P1020468ce petit temple contenait un bouddha noir. Les gens achètent des offrandes surtout des fleurs de lotus qui sont jetées peut être 20minutes après avoir été déposées , prient et repartent avec de l'eau et des fleurs dans un petit sac en plastique. Eau qu'ils se mettent ensuite sur la tête, cela ressemble aux ablutions.

_copie-0_P1020470

le temps de gouter aux grenouilles  et grillons grillés. Cela ressemble un peu aux crecettes grillées , ça croustille sous les dents. Catherine n'est pas fan, j'en ai mangé un peu plus, c'est tout de même assez gras

P1040709

P1040714

Premiers pas en tuk tuk , dans les rues de Phnom penh. Il faut négocier les prix...

 

_copie-0_P1020493

Lundi toute la journée, nous sommes restées à Phnom Penh et avons commencé par la visite d'un musée du génocide khmers ou  prison surnommée S21 Tuol Sleng. Dans ce centre de détention, un ancien lycée situé au cœur de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Sept seulement ont survécu.

Cette visite permet de comprendre 4 années sous Pol pot , l'horreur même. Deux heures passées à l’intérieur permettent de mieux se rendre compte des horreurs perpétrées ici et partout dans le Cambodge durant la période de pouvoir des Khmers Rouges. Les cellules et les salles d’interrogatoire sont laissées telles quelles. Dans les différentes salles, on peut voir sur de grands panneaux les visages des personnes qui n’ont pas échappées à la terrible machine khmère rouge. Certains sont encore gamins, d’autres sont des vieillards, et on peut deviner dans leurs regards qu’ils savent ce qui les attend. Dans cette prison, on estime entre 12 000 et 20 000 personnes le nombre de personnes tuées. Durant les 4 années de terreur, les Khmers Rouges massacreront un quart de la population, soit environ 2 millions de personnes. Terrifiant témoignage du génocide.

QUELQUES PHOTOS sur ce lien

Assez poignant comme visite, un silence poignant.

Puis nous sommes allées visiter le musée national abritant une très belle collection de statuts khmers.

_copie-0_P1020523

_copie-0_P1020532Une petite halte dans ce marché le temps de déguster un encornet grillé et nous avons fini le plat de gros bigorneaux de notre voisin ...

_copie-0_P1020505

 

Nous avons pris un vol pour Siem reap lundi en fin de soirée pour notre dernière halte avant retour.Ob jectif ANGKOR quatre  jours et le lac Tonle SAP;

Nous avons pris les services d'un tuk tuk pour 4 jours , ce fut nos premières démarches de la matinée puis une journée de visite . Il y a différents parcours et avons commencé par le grand tour avec 5 temples situés assez loin. Quelle chaleur ! On transpire à grosses  gouttes , je crois avoir 3litres au moins hier

 

Encore heureux les premiers sites furent plus ou moins à l'ombre dommage pour les derniers en début d'après midi . Dur de grimper au sommet . Pas un pet de vent et notre estimation, un petit 35.

 Une porte d'Angkor thom

_copie-0_P1020588

_copie-0_P1020595De nombreuses statuettes dans chaque site

_copie-0_P1020608

Temple de Preah Neak , bouddhique construit au XII , temple entouré de 4 bassins et un ilot central dédié à deux naga

_copie-0_P1020638

Tête sur une seconde porte d'entrée sur le site

_copie-0_P1020657

_copie-0_P1020659

_copie-0_P1020668Celui ci en pleine chaleur , dur dur , les marches y sont super raides mais son architecture est si particupière qu'il valait le coup que nous nous y arrêtions.

Désolée pour les noms mais au retour, j'essaierai de faire un récap plus pédagogique ( quel gros mot)

_copie-0_P1020693

_copie-0_P1020703Nous n'avons pas mis longtemps pour piquer une tête dans la piscine de l'hotel. Superbe chambre hyper grande .

_copie-0_P1020550

Message faisant un résumé rapide de ces trois derniers jours ET trop de photos à trier...

 Message fait mardi soir mais trop fatiguée pour charger les photos.. et ce matin, nous nous sommes levées à 4.30 pour le levée du soleil sur Angkor vat, mais ça c'est une autre histoire et beaucoup de photos à trier